Accueil Dossier Dossier / L’Ail – Son Histoire

Dossier / L’Ail – Son Histoire

3 min lues
2
0
38

Cultivé depuis plusieurs milliers d’années, l’ail est originaire d’Asie centrale. Au fil du temps, les civilisations se sont succédées et l’ont toutes autant apprécié : les Égyptiens l’incluaient dans la ration quotidienne des esclaves des pyramides afin de leur donner puissance et ténacité. Les Romains, eux, le consommaient lors de leur petit-déjeuner, frotté sur du pain. 

lail-est-bon-pour-la-santé

Quant aux Gaulois, ils en étaient également très friands. Depuis, il fait partie intégrante de la gastronomie française. Henri IV, lui-même, l’appréciait tant qu’il en fit l’un des ingrédients sa fameuse recette de poule au pot. C’est au Moyen Age que la légende de l’ail « chasseur de vampires » prend sa source. Les enfants, à cette époque, mettaient autour de leur cou des tresses d’ail qui devaient les protéger des sorcières. Aujourd’hui, c’est un grand classique des films d’épouvante.

Cultivé partout dans le monde, et notamment en Chine, premier producteur mondial, aux États-Unis (Californie), ainsi qu’en Espagne, l’ail se décline en plus de 700 variétés. En France, c’est avant tout dans le Midi que la production bat son plein. Les variétés se distinguent en fonction de la période de plantation. On trouve ainsi : 
-  l’ail d’automne : récolté en juin et juillet, il est encore gorgé d’eau ; c’est l’ail nouveau.
-  l’ail d’hiver : récolté parfaitement mûr, on le fait sécher avant de le stocker et de le commercialiser, d’août à avril. Il se décline de l’ivoire au violet, selon la région d’où il provient. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par unjardinalandrevarzec
Charger d'autres écrits dans Dossier

2 Commentaires

  1. Pascaline

    17 août 2014 à 14:15

    Bonjour,

    Très bel article sur l’ail et je vous informe avoir fait un lien vers votre site dans ma rubrique hebdomadaire du dimanche et relayé sur les réseaux sociaux : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2014/08/commerages-sur-le-jardin_17.html
    Si vous y voyez un inconvénient, celui-ci sera retiré à votre demande.
    Cordialement,

    Répondre

    • unjardinalandrevarzec

      18 août 2014 à 12:17

      Pas de souci Pascaline ! J’adore le partage ! Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Que faire au jardin en novembre ?

L’automne est en effet la saison idéale pour planter de nouveaux arbres et arbustes.…